lundi 21 décembre 2009

Arrivée à Kyoto

Au début du mois, nous sommes allés passer deux jours à Kyoto (l'école nous payait une nuit en auberge de jeunesse mais nous étions libres une fois sur place).

Kyoto est une ville vraiment très belle. Très grande aussi. J'ai du mal à croire les guides quand ils disent que l'on peut tout faire à pied... Néanmoins le service de bus est très efficace et pour 500 yens on a les trajets illimités sur une journée.

Pour la minute historico-géographique :
Je commencerais par l'adage qui dit que si le Japon était un être humain, Tokyo en serait la tête, Osaka l'estomac et Kyoto en serait le cœur.
Anciennement capitale impériale pendant 1 100 ans (après Nara, afin de se détacher de l'influence des sectes bouddhistes, vous vous souvenez ?), la ville occupe un site exceptionnel : entourée par des collines sur trois côtés et traversée par la rivière Kamo, elle est protégée des typhons et des tremblements de terre. Son emplacement a été choisi selon les règles de la géomancie.

Aujourd'hui, Kyoto comporte beaucoup moins de buildings que Tokyo. Ce sont deux villes totalement différentes. Kyoto est plus "basse" d'un point de vue architectural. Plus paisible aussi.
Je n'ai pas senti plein de quartiers aux personnalités très différentes et très marquées comme à Tokyo. C'est surtout une ville de temples et sanctuaires. Elle n'en est pas moins moderne pour autant, en atteste la gare par exemple. C'est une ville qui a très bien su trouver son équilibre entre tradition et modernité.




Dimanche matin nous avons donc pris le bus à une heure indécente avec Laura (Kyoto n'est qu'à deux heures et demi de bus de Nagoya).

Arrivées sur place, nous visitons (rapidement malheureusement) la gare puis, halte obligée de tout voyage se commençant si tôt, nous nous arrêtons dans un Starbucks pour un café salvateur et se mettre d'accord sur l'itinéraire.








La première journée pourrait être appelée "Lost in Kyoto"... Si ce n'est pas très difficile de se repérer dans cette ville, nous nous sommes quand même retrouvées dans des coins improbables et à visiter des temples pas prévus au programme... Mais nous nous sommes bien rattrapées le lendemain !

J'ai également appris que prendre des photos au crépuscule et sans flash n'était pas trop envisageable sans trépied... Pardon pour les photos floues à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire