Dernière étape de notre périple et de mes 4 mois d'échange : la région d'Hakone
Hakone se trouve à trois quart d'heure de Tokyo en train (genre RER), pas loin du Mont Fuji. Si vous y allez, je vous conseille vivement le Hakone Free Pass qui vous donne un accès illimité à tous les transports de la région ainsi qu'à l'aller-retour Tokyo-Hakone, il est donc très vite rentabilisé !
Nous étions logées à la Fuji-Hakone Guesthouse à Sengokuhara que l'on recommande vivement ! Par contre faites attention aux multiples taxes qui s'ajoutent à l'arrivée, avec addition salée à la clé...
Le personnel parle très bien anglais et même parfois français, le buffet du petit déjeuner est excellent (en même temps est diffusée la très belle vidéo Yokoso Japan !) et elle possède deux onsen (sources d'eau très chaude), un à l'intérieur et un à l'extérieur, que l'on peut privatiser.
On trouve deux petites grues en origami sur le rebord de notre fenêtre.
Arrivées en fin d'après-midi (après avoir cherché un Starbucks et un Hello Kitty à Shinjuku, sans succès, vous y croyez vous ?) sous une pluie torentielle, nous étions un peu déprimées. Dur dur de voir le Mont Fuji sous 3 couches de nuages gris. Un premier onsen intérieur (on sent les alumettes en sortant !), un dîner au Lawson et on s'endort sur nos tatamis en croisant les doigts pour le lendemain.
Et ça marche ! Le lendemain un beau soleil et quelques petits nuages blancs nous réveillent.
Nous partons donc vers le circuit typique de la région.
Après avoir (un beaucoup chouïa) galéré pour nous rendre à Gora (ceux qui ont tracé les lignes de bus sont des petits rigolos), nous avons pris un téléphérique jusqu'à Souzan.
De là, nous prenons un "œuf" qui nous permet d'observer des fumerolles de souffre jaune s'échappant de la montagne. C'est hyper beau !
Une des nombreuses confiseries qui peuplent les curio shops des lieux touristiques japonais.
Et puis tout d'un coup tous les Japonais présents dans l'œuf s'exclament d'une seule voix : "Fuji-san !". Le Mont Fuji vient d'apparaître avec seulement un tout petit filet de nuages au sommet, très honorable !
Entre deux œufs, nous en mangeons un vrai mais tout noir. Ces oeufs magiques donnent 7 ans de vie en plus !
Puis descente vers le Togendai où nous embarquons sur un bateau pirate sur le lac Ashi. Là un faux capitaine pirate horrible sert de mascotte pour vendre des photos de lui avec les passagers. Pas glop du tout.
Arrivées Hakone-Machi, où la spécialité est la marqueterie, nous achetons des boîtes magiques (complètement fermées, c'est une savante suite de petits déplacements des plaques qui permettent de l'ouvrir. Celle de ma sœur fait 64 étapes !).
Puis petit passage par une reconstitution de la route du Tokaido, route historique bordée de cèdres, reliant Tokyo à Kyoto, munie de nombreux points de contrôles permettant à l'Empereur de surveiller les vas et viens des seigneurs.
Arrivées à Moto-Hakone, nous nous arrêtons dans un café pour échapper à l'hypothermie, après être passées devant une maison qui aurait pu entrer dans le top 10 des maisons les plus kitsch du monde.
Puis nous prenons un bus, puis un train, puis re-un train, puis un bus... Tout ça pour quoi ? Pour compléter notre carte de tampons Heidi !
Car chose extraordinaire (au sens de trop bien), le parcours que nous avons emprunté comporte à chaque étape un tampon d'un des différents personnages d'Heidi (dessinés par Isao Takahata, l'acolyte de Miyazaki). Pour ceux qui nous connaissent bien, vous imaginez à quel point ça nous a emballées !
Le soir, retour à l'auberge et là, couronnement du séjour, nous nous sommes baignées dans le onsen extérieur, sous les étoiles. C'était magique ! L'eau était tellement chaude que nous avions parfois besoin de sortir du bassin, sachant qu'il faisait une température négative, mais nous ne sentions pas le froid !
Et le lendemain, retour à Nagoya en Shinkansen. Tout d'un coup, sur le trajet en train Odawara-Nagoya, le Mont Fuji nous apparaît une dernière fois, sans aucun nuage, magnifique.
jeudi 28 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, en effectuant des recherches, je suis tombée sur votre blog. Pourriez-vous me dire si le onsen extérieur (dernière photo) était privatif ? Il me semble petit pour un public... car lors de ma visite à Tokyo, j'ai eu l'occasion de tester un bain extérieur au Mont Fuji mais il me semble que c'était plus grand. Merci par avance, Karine
RépondreSupprimer