jeudi 17 septembre 2009

Premiers jours à Nagoya

Voilà, ça y est. Depuis le temps qu'on en parlait, j'y suis !

Je suis arrivée à Nagoya hier matin, 9h heure locale (2h pour ma petite tête).
Chouette, ils n'ont pas perdu ma valise !
Anything to declare ? No.
Ça y est, je peux enfin poser le pied en terre nippone !

En prenant le train pour la gare je m'aperçois que l'aéroport... est construit sur l'eau !
Pas étonnant mais surprenant tout de même.

(Je m'excuse par avance : la plupart de mes photos sont floues, surexposées (pas artistiquement), etc. Je ne maîtrise pas encore tous les réglages de mon compact et mon flash est trop puissant. Ça devrait aller mieux avec le temps et avec le reflex (Seb, si tu m'entends).)



La route vers l'aéroport...

... et vers Nagoya


C'est vrai qu'en survolant le Japon (magnifique, avec les montagnes comme recouvertes de mousse verte et les champs coupés au cordeau), je me suis rendue compte que le Japon n'en mène pas large (littéralement) au niveau de l'espace exploitable... Même si quelques irréductibles petits villages arrivent à se nicher au coeur de la montagne, l'espace reste restreint.

Comme on peut le voir, il fait super beau et chaud (contrep....). En moyenne 26°C par jour, c'est super agréable. Sauf que niveau garde-robe, je n'ai que deux jupes...

Dans le train, une brochure m'informe des règles de bonne conduite (écrites en gros en anglais pour que les gaijins comprennent tout bien).



La chambre est géniale, en mode tv (bon après, en dehors des talk-shows et cours de cuisine ya... rien), machine à laver, clim, micro-onde, frigo, congélateur, balcon, mais mon équipement préféré reste la pièce de douche ! (car c'est tellement grand comparé à une cabine de douche) Elle est divisée en deux, la partie où l'on se lave avec évacuation d'eau au sol et la mini-baignoire.
Je ne prends pas encore de photos de la chambre, car n'ayant pas encore tout bien compris à leur système de tri super important, c'est un peu le bordel...
J'ai des feuilles avec une traduction des principaux boutons des différents équipements (l'eau chaude qui parle, la tv, la machine à laver (ils font leurs machines à l'eau froide, on a juste à appuyer sur un bouton et la machine calcule le reste toute seule comme une grande), la télécommande de la lumière que je n'ai toujours pas trouvée, l'interphone etc, etc, etc.), car tout est en caractères japonais.


Ça c'est le micro-onde par exemple.


Premier soir, ballade dans le quartier de Sakae (un peu the place to be à Nagoya, avec les grands magasins) et premier contact avec un resto.
Comme dans tous les autres établissements que j'ai visités, l'accueil est vraiment chaleureux, tout le monde s'exclamant très fort des mots de bienvenue (enfin je crois).
On a de la chance, le menu est illustré.



On nous apporte une entrée à base d'anguille (je crois encore), tiens c'est sympa !
Au moment de régler l'addition on se rend compte qu'il manque 3,000 Yen, ah ben tiens en fait ils ont facturé l'entrée... Et que les prix en grand sont hors taxe...

Les sushis au saumon, flous...


... et surexposés

Comme dans beaucoup d'endroits, le kitsch a une place d'honneur...


Leur sel à eux, c'est le gingembre, j'ai l'impression qu'ils en mettent partout. Ici il ressemble à des carottes rapées rouges (la photo ne rend pas la couleur malheureusement).



Le menu d'aujourd'hui, sans entourloupes cette fois-ci :


A base de saumon grillé, de porc sauté, de riz, soupe miso et salade bizarre. Les serveurs apportent de l'eau avc des glaçons sans qu'on ait besoin de leur demander.
C'est difficile pour l'instant de cuisiner vu que les aliments de base sont différents (déjà il faut commencer par comprendre ce qui se trouve dans l'emballage).

D'ailleurs, petit quiz, que renferment ces emballages ?


Et non, pas le thé de mon petit-dèj ! Mais une préparation pour le riz.

Puis petite halte dans un bar où le kitsch a également sa place, ici avec d'énormes lustres électriques en plastique orange (sachant que c'est un bar supposé mexicain...).



J'ai également croisé une animalerie où tous les chiots et chatons étaient vraiment trop mignons, mais l'endroit était en même temps super triste avec toutes ces petites bêtes seules dans leurs minuscules cages...






Ce chiot "soldé" avait vraiment une tête folle, il avait l'air d'halluciner H24.


Pour ce qui est de la minute fashion, j'ai trouvé des vrai faux sacs Chanel (enfin pas en mode "faux" car il n'y avait aucun logo et ils n'étaient pas vendus dans un coffre au fond d'une sombre ruelle), version normale et tweed, ça déconne pas, des baskets Fafi, Clémence a déniché de magnifiques compensées à paillettes et on a également vu des t-shirts alliant le goût des japonaises pour les marques de luxe et leur monde kawaï :






J'adore !!

Pour la minute insolite, j'ai par exemple découvert qu'ici il est encore autorisé de fumer dans les bars et restaurants (mais j'ai l'impression qu'ils ont un système de clim/ventilation tellement développé que ça ne sent pas la clope pourtant à l'intérieur) mais qu'il y a des rues où il est interdit de fumer...

"This is a public non-smocking area"


Sinon j'ai vu des moules à cupcakes qui déchirent (il y en a même dans la plus petite des supérettes, au cas où tu voudrais en fait à 3h du mat):


Et des cotons tiges roses (et des noirs) :


Et sinon chez Domino's Pizza, ils sont soucieux de la sécurité de leurs chauffeurs (pas comme en France) :


Voilà, that's all folks !

J'ai encore plein de choses à vous raconter, comme les Japonais et le vélo, les distributeurs de boissons, etc, etc. Mais demain c'est la rentrée alors je dois aller tailler mes crayons de couleur.

Ah et d'ailleurs, en parlant de cours, j'espère que les cours de jap vont vite commencer car je tourne avec 3 mots pour le moment (konnichi wa, bonjour, arigatô, merci et sumi-masen, excusez-moi), ce qui par exemple a rendu la recherche d'un photomaton assez épique (d'ailleurs il n'y a pas de prix fixe pour les photos d'identité, on peut en trouver 7 pour 700 yens, 4 pour le même prix, ou chez un développeur de photos, 2 pour 1,200 yen...).

Allez je file !

1 commentaire:

  1. je serai donc la première à laisser un commentaire sur ton blog : la classe!!

    tu es trop forte, en 2 jours tu as déjà perçu les grands traits japonais qu'il nous reste à rv et moi
    le côté serviable, la commande aléatoire au resto, la déco- enfin déco...-
    le kawaï et tout et tout

    à présent il me faut des photos de ton apart, du campus, de toi
    :-)

    profite, profite, profite et bonne rentrée!

    bisous

    fanfan

    RépondreSupprimer