jeudi 14 janvier 2010

Miyajima ikimacho !

Bonjour à tous !

Ça y est, nous sommes rentrées de notre périple, des images magnifiques plein la tête, des plats délicieux sur le bidou et des kilomètres dans les pattes !

Commençons par la première étape, Miyajima.

Miyajima est une petite île sacrée à quelques pas de Hiroshima.




Pour y aller, chouette, on prend un ferry !

Cet endroit est surtout connu pour son immense torii (porte rouge) aux pieds dans l'eau.




Entre terre et mer, dans son prolongement, se trouve le sanctuaire d'Itsukushima, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, sur pilotis, composé de nombreux pavillons vermillons, construits en 1168. On peut y voir notamment une scène de Takabutai et une ancienne scène de théâtre Nô.
Puis se déploie la montagne verte et notamment le Mont Misen.


Le pont Sori Bashi





Sur place nous avons également vu un dresseur avec son singe beaucoup trop kawaii ! (mais malheureusement pas de photo, elles étaient payantes...)



Le torii à marée basse



Une petite ballade dans le village nous a amenées à la pagode Goju-no-to à 5 étages (décidemment). Construite en bois en 1407, elle mesure 27,6 mètres de haut.




Nous avons également rencontré la faune sauvage de l'île, de jour comme de nuit : daims, aigles et raccoons !







La rue commerçante de Miyajima, remplie de curio shop et même d'une boutique Hello Kitty ! Ca sent l'huitre chaude, spécialité culinaire du village.



Dans une rue du village, un tronc d'arbre sacré pour y faire un vœu.


La palette pour le riz de Miyajima, en bois de santal.


Notre hôtel était vraiment très bien ! C'était la Guest House Kikugawa. Tout le monde était vraiment très accueillant et plein de sourires.




Dans note chambre, du thé et des petits gâteaux en forme de cuillère à riz (la spécialité de l'île, merci encore d'ailleurs à Akiko pour l'explication, on chercherait encore sinon...) nous attendaient, ainsi que des yukatas avec leur ceinture bien pliée.





Bien que manquant cruellement de chauffage, nous avions notre propre salle de bain (ce fut la seule étape du voyage mais nous avons trouvé un autre type de salle de bain très chouette un peu plus tard...).

Le soir (enfin à 19h, la vie nocturne sur les îles étant sensiblement limitée...) nous sommes allées manger un Okonomiyaki (comme à Nara, une spécialité mélangeant omelette, nouilles, crèpes, lard, chou et assaisonnées pour nous de fromage ou d'ail). Oiishikatta desu ! (C'était très bon !!!)





Notre petite ballade digestive nous a permis d'admirer le torii sous la neige, dans une atmosphère assez magique (mais c'est pas tout, on se les gèle, il faut rentrer quand même maintenant !).



Le lendemain, après le meilleur petit-dèj du séjour (œufs brouillés parfaits, vrai beurre, petits pain, toastes, fromage blanc, fruits...), nous avons visité le temple Daishoin, situé au pied du mont sacré.


500 statues Rakan et quelques petits Bouddhas souriants nous accueillent à l'entrée.





Des petites statues pour les enfants partis trop tôt sont disposées dans les sanctuaires.


Le bonhomme Daruma du Nouvel An : Sans yeux, on lui dessine un premier oeil en effectuant son voeux, puis le deuxième lorsqu'il s'est réalisé. On en voit partout en ce moment, même en emballage d'hamburger...





Puis nous nous sommes lancées dans l'escalade du Mont Misen, montagne sacrée, sans réaliser ce dans quoi nous nous embarquions...




Imaginez 3 km (et c'est très long 3 km...) de marches de pierre glissantes et irrégulières... C'était un peu notre Mont Misère... (en plus on se faisait dépasser par les grand-pères japonais !)




Mais à l'arrivée, après avoir risqué plusieurs fois notre vie, la vue de l'autre côté de l'île valait vraiment le coup. Comme si d'un coup nous passions du côté "îles tropicales" du Japon (sans la température, malheureusement, mais la marche s'en était chargée).




Un chouïa pressées par le temps, nous avons pris le téléphérique pour descendre, un peu cher mais très sympathique par rapport à la descente qui nous aurait attendue !




Le retour a été quelque peu sportif (surtout après le crapahutage dans la montagne), pour attraper le ferry puis le train (à la minute près) pour notre prochaine étape, Kyoto.

Mais heureusement nous avons assuré notre taux de sucre, avec des Momiji, sorte de madeleines fourrées à la crème en forme de feuilles d'érable, emblème de Miyajima.



... et des M&M's à l'orange !



Notre Shinkansen à Shin-kobe et ses barrières automatiques (mais un haut-parleur nous précise quand même qu'il faut reculer à l'arrivée du train).

Tout bientôt, la suite de nos aventures à Kyoto, où comment on a encore crapahuté dans la montagne et qu'on a presque été de vraies japonaises pendant 2 heures.

(Les photos sont de ma sœur et moi, je vous avais bien dit que c'était un génie de la photo !)

2 commentaires:

  1. Wow Menyuu, les photos sont vraiment EXCELLENTES !!!! Contact un guide touristique pour les revendre hihi ;)
    Et super blog, et aussi supers articles et ... j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Je transmets le compliment :)

    RépondreSupprimer