lundi 16 novembre 2009

Apparté culinaire



Me revoici avec des photos culinaires !

J'en profite pour vous présenter le blog de ma copine Solenne, qui cuisine divinement bien et qui a eu la bonne idée de partager ses recettes ici !
Je m'empêche d'y aller trop souvent tellement ça me fait saliver. De quoi épater ses potes et trouver du réconfort pour les froides soirées d'hiver qui s'annoncent (j'ai toujours pensé qu'il fallait combattre le froid par le gras).


Revenons à présent à la "haute" gastronomie japonaise que représentent mes repas.

Je vous en ai parlé, et reparlé, voici le fameux, l'unique.... Niku-man !

Dans une brioche à la vapeur se cache un délicieux mélange de porc, d'oignons et de champignons et c'est vraiment délicieux !

Les photos ne lui rendent pas justice...




Dans le même genre, voici une grosse boule de riz dans une feuille d'algue, renfermant ici du poulet, mais mes préférées sont celles avec de la crème de thon et de la peau de poulet grillée.



Un autre plat que je me fais souvent, voici du riz avec du Furiake (assaisonnement sec que l'on saupoudre sur le riz pour donner du goût, c'est ce que j'avais pris pour du thé au début, vous vous souvenez...) aux œufs d'un poisson des mers du Nord (en tout cas c'est très bon), un œuf dur (un grand classique ici) et une carotte pour être aimable.
Ici je dois faire tremper mon riz au moins une demi-heure auparavant si je veux qu'il ne croque pas sous la dent après la cuisson. Très pratique...




En ce moment au McDo, il y a une édition limitée du Quarter Pounder with cheese, cette fois-ci avec du bacon et une sauce barbecue. C'est pas mal du tout, mais je reviens toujours à mon bon veux Big Mac ou au McDeluxe de mon adolescence (car j'ai eu mes phases McDo : Primaire = Happy meal of course, Collège et lycée = McDeluxe et depuis mon bac c'est le Big Mac devant l'éternel (avec un coca-light, frites et sauce mayo, merci)).





Enfin voici de quoi confectionner de jolis bentos à vos enfants (rien que pour ça j'aurai aimé être une enfant japonaise, pour avoir un bento fait par ma maman tous les jours dans mon sac (même si j'ai eu une enfance culinairement top !)).


Tout d'abord il faut égoutter le riz avec ce quart de passoire qui se clipse sur n'importe quelle casserole (je trouve ce procédé génial) :


(enfin on triche parce qu'ici les Japonais ont tous un rice cooker donc pas besoin de passoire pour le riz)


Puis modeler le riz en formes rigolotes grâce à ces cuillères emporte-pièces :




Ensuite vient le moment de décorer ces bouchées de riz avec des yeux et des bouches en algue grâce à ces perforeuses :




Enfin il ne faut pas oublier de mettre avec de la sauce soja dans un petit contenant :




Je suis complètement fan !



Ah, et pour que vous vous rendiez compte de votre chance, vous qui être tranquillement dans LE pays gastronomique par excellence, voici le prix du thé Mariage Frères au Japon :




2,625 yens, ça fait environ 20 euros la boite !

Comptez autant pour un Cœur de Lion...




Oh la la !
Il faut que je vous parle de ma grande dernière découverte !!




Ce sont les MochiCream. C'est une tuerie.
Le concept : de la crème dans une pâte de riz (mochi).




Et pour une fois : c'est un dessert dans lequel il n'y a pas de haricot rouge !!
Pas que ça soit pas bon, mais le seuil d'overdose est très très bas chez moi.
(surtout quand tu t'apprête à manger un repas parfait que tu a conçu pendant le cours de Serbice Innovatione (en anglais accent japonais dans le texte) de 21h15 à 21h45, à savoir : un délicieux niku-man avec des onion rings du Freshness Burger (mmmmmmmh !) et que tu te rends compte que tu as pris le niku-man aux haricots rouges, donc beaucoup trop de pâte d'haricots rouges à l'intérieur et surtout sucré ! Et là tout ton repas parfait se casse la gueule, il est 22h30 et tu es blasée.)

Donc, les MochiCream. Il y a une trentaine de parfums (Honey cranberry, white chocolate, Peach, etc.), tous plus appétissants les uns que les autres ! Compter environ 160 yens pour un MochiCream (1 euro 20 environ).

Moi j'ai choisi :
- Thé Macha (très bon !)




- Choco-banane (une tuerie !!!)




- Patate douce (pas encore gouté, mais ce n'est qu'une question d'heures...)



Avec un thé au jasmin, c'est juste parfait !



Sinon j'ai testé quelque chose de tout à fait différent...



Le cheddar cake.
En voyant l'emballage je m'attendais à trouver un cœur rempli de cheddar fondant (c'est vous dire mon état de manque de fromage).

Pour que vous compreniez bien ma détresse quotidienne, je me suis demandé si il fallait le faire chauffer au four, histoire que le fromage fonde bien.

Voici la réponse :

Voila.

Et le résultat ?



Grosse déception, point de cheddar dégoulinant.
Au final, une brioche sucrée parfumée au cheddar (l'expérience est assez étrange, mais ce n'était pas mauvais).
Par contre ça a embaumé ma chambre dès que je l'ai sortit du four... Et l'odeur de cheddar, c'est tenace !




Ah et pour finir, voici une superbe invention japonaise !
Vous connaissez les noodle cup. Ces bols en plastique où on rajoute de l'eau bouillante et on attend 3 mn avant de déguster les nouilles dans leur soupe.
Bon, ce n'est pas mauvais, mais parfois on en a marre de manger des nouilles dans leur soupe.

C'est là qu'intervient ce procédé magique pour les Yaki Udon :


Là on rajoute l'eau.

On attend 5 minutes.
.
.
.

De l'autre côté... Oh ! Une petite grille !





C'est prêt ! (et bon !)


Voilà pour les dernières découvertes culinaires !
Moi, je file à Tokyooooo !

Bon jeudi, vendredi et bon week-end à tous !

A lundi !

Bisous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire